Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Pages : <- 1 2 3 4 5 ->

Club de lecture
Directrice de maison
Veilleuse
[Avatar]
Serdaigle
Adulte
Titre : Re : Club de lecture
Créé : 29/08/2023 à 00:00:22

Présente aussi normalement !
On vous attend nombreux.ses ! :X

La Gazette c'est chouette ♥

Pour l'honneur des Lovegood
Ava : Luan ♥♥
Mister Poudlard12 2024
Directeur du département de contrôle et de régulation des créatures magiques
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 31/08/2023 à 00:52:41

Du coup j'étais un peu occupé en parallèle, mais c'était une soirée assez chouette, merci à Romie, Bastian et Angele d'avoir organisé ça!

:X

Bibliothécaire
Bibliothécaire chevronnée
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PJS de
Angele
Créé : 01/10/2023 à 18:17:58 - Modifié : 04/10/2023 à 18:45:23

Compte-rendu de la quatrième soirée du club de lecture

Le Club de lecture a rouvert ses portes juste avant la rentrée ! Plusieurs adeptes de lecture se sont retrouvé.e.s sur le salon #Bibliothèque sur le tchat. Romie Keffer et Bastien Morholt ont encadré cette soirée, accompagné.e.s de Rebecca Dawn.

La soirée a commencé par un petit jeu, qui consistait à faire une brève description d'un livre, de manière humoristique par exemple. Les autres participant.e.s devaient deviner de quel livre il s'agissait. Les descriptions sont à retrouver un peu plus bas !

Puis les participant.e.s ont présenté leur livre coup de coeur.

• Romie Keffer a d'abord fait le choix de présenter Emma, de Jane Austen.
    ◦ Résumé court : C'est l'histoire d'une jeune fille qui ne veut pas se marier mais qui se mêle du mariage de tous ses amis.
    ◦ Résumé long : c'est l'histoire de Emma, qui est une jeune fille assez riche qui vit avec son père dans la campagne anglaise. Elle n'a pas prévu de se marier mais elle a conseillé sa gouvernante dans son mariage et elle trouve qu'elle a du talent là-dedans. Alors elle va essayer de conseiller tous ses amis pour leurs futurs mariages. Mais alors qu'elle est vraiment très sûre d'elle, tout ne va pas se passer comme prévu.
    ◦ Avis : C'est un livre que Romie a trouvé assez léger, facile à lire et avec des rebondissements sentimentaux en grand nombre. Même si elle a eu un peu de mal avec le personnage principal au début (paraît qu'elle est énervante ?), c'est finalement ce qui fait son charme !

• Puis ce fut au tour d'Emma Potfleur de nous présenter Jamais sans ma fille, de Betty Mahmoody.
    ◦ Résumé : C'est un témoignage d'une femme qui rejoint son mari, accompagnée de sa fille, et qui s'y retrouve enfermée, à cause de certaines lois du pays (Iran). Elle y raconte sa vie là-bas, ainsi que le chemin qu'elle parcourt pour essayer de trouver une solution.
    ◦ Avis : Emma l'a trouvé très intéressant et très bien écrit. À noter que c'est un roman autobiographique.

• Enfin, Matoutou a choisi Misérable Miranda, d'Isabel Wolff.
    ◦ Résumé : C'est l'histoire d'une jeune femme psychologue pour animaux qui s'apprête à se marier. Finalement, son mariage vole en éclat et elle se retrouve à devoir faire face à des actes criminels qu'elle a faits adolescente suite au retour dans sa vie d'un ancien ex.
    ◦ « Bon présenté comme ça, ça fait dramatique alors que pas du tout, c'est vraiment une comédie romantique classique. x) Enfin "classique", j'ai trouvé l'approche assez originale. Et surtout, c'est rempli d'humour ! Et ça fait découvrir un métier méconnu. Donc parfait pour une petite lecture sur un transat l'été, sans prise de tête ! »

Voilà donc trois nouvelles idées de lectures 8-|

Mais ce n'est pas tout : pour les personnes qui ont raté la soirée, nous vous proposons d'en revivre un petit bout avec nous. Auriez-vous trouvé les titres des livres à partir d'un résumé pas forcément conventionnel ? Testez-vous !

[Afficher]
Spoiler
Exemple de Romie : C'est l'histoire d'une meuf qui se fait tromper par son mari et qui décide de tuer ses enfants pour se venger et à la fin, elle s'enfuit avec des dragons. => Médée

1. C'est l'histoire d'une fille très, très têtue et de son oncle qui est roi et qui la prive de sortie ad vitam aeternam parce qu'elle a défié sa dernière loi en date.

2. C'est l'histoire d'un prince qui doit précipitamment quitter sa patrie parce qu'elle est en proie aux flammes ennemies. Après de nombreuses péripéties, il arrive sur de nouvelles terres pour créer une future très grande civilisation.

3. C'est l'histoire d'un petit garçon qui raconte son enfance au Burundi pendant le génocide des Tutsi et des Hutus, avec sa famille.

4. C'est l'histoire d'un gros chat orange qui aime bien manger.

5. C'est l'histoire d'un jeune reporter qui décide d'enquêter sur la tentative de meurtre de la fille d'un célèbre professeur.

6. Un personnage moustachu qui enquête sur un crime ferroviaire.

7. C'est l'histoire de trois femmes aux vies totalement différentes et habitant trois contrées très éloignées. Au fil du livre, leurs vies vont s'entremêler autour d'un même élément.

8. C'est l'histoire d'une carte de fidélité, d'un poireau, et d'une traque policière d'ampleur nationale.

9. C'est l'histoire d'une fille qui doit se battre contre d'autres enfants et qui siffle.

10. C'est l'histoire d'une fille un peu chelou qui est dans un triangle amoureux avec deux mecs ennemis jurés.

Si vous avez trouvé des titres, vous pouvez envoyer vos propositions par hibou à Angele Hamilton, avant le 10 octobre. De petites récompenses sont à gagner !

Romie, Bastien et moi vous remercions pour votre présence et vos partages. Nous espérons que cette soirée vous a plu et espérons vous revoir très vite :X

Quant aux personnes présentes à la soirée, elles valident un défi du badge "Bathilda Tourdesac" (badges de Merlin) et 5 mornilles !

À bientôt !

Becca edit : Mornilles distribuées

[Avatar]
Poufsouffle
3e année
Créé : 02/10/2023 à 22:38:31

Merciiii pour ce compte-rendu, c'est sympa comme tout :inlove: du coup, je me suis "testée".

Je n'ai pas tout trouvé mais j'ai quand même envoyé ma participation.

https://i.postimg.cc/wT4k2w4R/par-Lucyanha-ce-masque-vous-irait-dec-2025.png

https://i.postimg.cc/Bb7SkPb2/cadeau-1-de-mon-secret-Santa.jpg

https://i.postimg.cc/y8L4md43/erpr.gif
Chroniqueuse en Chef Crocs
Force du cœur
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 03/10/2023 à 08:09:41

Merci pour le compte-rendu, la soirée à du être très sympa, avec de belle proposition de lecture.

Comme Mirabelle, je n'ai pas tout trouvé mais ma participation est envoyé. Merci pour ce teste.

:X Vava : Clairet: Signa : Mary et Camille :X

La Triade d'or, une équipe de choc

PJ Sibylle Divina PNJ Daphné DuLaurier
Commerçante
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 03/10/2023 à 13:04:13

Bonjour Angele et merci pour ce compte-rendu de la soirée ! Je n'ai pas participé pour plein de raisons (dont la timidité bien sûr et le fait que je ne sais plus très bien lire). Et je m'en excuse auprès des bibliothécaires. J'ai joué avec le test (merci !!! ) mais je n'ai pas tout trouvé et ma participation est envoyée. :X

Bibliothécaire
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PJS de
Angele
Créé : 15/10/2023 à 11:41:06 - Modifié : 30/11/2023 à 22:13:29

Vous êtes trois courageuses à vous être prêtées à ce jeu qui était loin d'être facile, bravo !

Voici vos récompenses :

- AmbrosiaLuna : 7 titres trouvés sur 10 => 4 points
- Mirabelle Boutondore : 7 titres trouvés sur 10 => 4 points
- Fiona Romney : 6 titres trouvés sur 10 => 3 points

=> Gryffondor : 7 points
=> Poufsouffle : 4 points

Et voici les solutions :

[Afficher]
Spoiler : Solutions
• Kyle : C'est l'histoire d'une fille très, très têtue et de son oncle qui est roi et qui la prive de sortie ad vitam aeternam parce qu'elle a défié sa dernière loi en date => Antigone (trouvé par Bastien)
• Bastien : C'est l'histoire d'un prince qui doit précipitamment quitter sa patrie parce qu'elle est en proie aux flammes ennemies. Après de nombreuses péripéties, il arrive sur de nouvelles terres pour créer une future très grande civilisation. => Eneide (trouvé par Romie)
• Emma : C'est l'histoire d'un petit garçon qui raconte son enfance au Burundi pendant le génocide des Tutsi et des Hutus, avec sa famille. => Petit Pays de Gaël Faye (trouvé par Romie)
• Carter : C'est l'histoire d'un gros chat orange qui aime bien manger => Garfield (trouvé par Emma)
• Ellie : c'est l'histoire d'un jeune reporter qui décide d'enquêter sur la tentative de meurtre de la fille d'un célèbre professeur => Le mystère de la chambre jaune (trouvé par Emma)
• Matoutou : Un personnage moustachu qui enquête sur un crime ferroviaire => Le crime de l’orient express (trouvé par Emma)
• Bastien : C'est l'histoire de trois femmes aux vies totalement différentes et habitant trois contrées très éloignées. Au fil du livre, leurs vies vont s'entremêler autour d'un même élément. => La tresse (trouvé par Emma)
• Mimil : c'est l'histoire d'une carte de fidélité, d'un poireau, et d'une traque policière d'ampleur nationale => Zaï zaï zaï zaï (trouvé par la sœur de Romie)
• Romie : C'est l'histoire d'une fille qui doit se battre contre d'autres enfants et qui siffle => Hunger Games (trouvé par Mimil)
• Carter : C'est l'histoire d'une fille un peu chelou qui est dans un triangle amoureux avec deux mecs ennemis jurés => Twilight (trouvé par Kyle)

A bientôt pour une prochaine soirée du club de lecture !

Edit de Hope : c'est distribué o/

Commerçante
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 15/10/2023 à 12:31:14

Angele, merci beaucoup pour les réponses ainsi que les récompenses. En plus je pensais avoir trouvé Antigone et l'Eneide, et j'ai pas osé les proposer (C'est ballot mais pas grave :D ).

Chroniqueuse en Chef Crocs
Force du cœur
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 15/10/2023 à 12:33:32

Merci pour les résultats et les récompenses :D
C'était très sympa à faire.

Bravo Fiona et Mirabelle

:X Vava : Clairet: Signa : Mary et Camille :X

La Triade d'or, une équipe de choc

PJ Sibylle Divina PNJ Daphné DuLaurier
[Avatar]
Poufsouffle
3e année
Créé : 15/10/2023 à 19:15:26

Je me suis prêtée au jeu avec plaisir.
Merci pour les résultats et les récompenses.
Bravo Ambro et Fiona.

https://i.postimg.cc/wT4k2w4R/par-Lucyanha-ce-masque-vous-irait-dec-2025.png

https://i.postimg.cc/Bb7SkPb2/cadeau-1-de-mon-secret-Santa.jpg

https://i.postimg.cc/y8L4md43/erpr.gif
Inconnu
Ce sorcier n'est plus sur Poudlard12
Créé : 06/04/2024 à 21:04:30

Ces soirées m'intéressent beaucoup !
Je ne sais pas si je pourrais y participer mais j'essaierai, ça a l'air vraiment sympa !
Bibliothécaire
Barmaid
amor divinus
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 28/07/2024 à 18:22:21

Cinquième soirée du club lecture

Bonjour tout le monde !

Peut-être que vous aussi, vous retrouvez un peu le plaisir de la lecture pendant l'été, vous emmenez un bon roman sur la plage ou vous aimez découvrir des autrices ou des auteurs sur un transat. Une soirée du club de lecture, c'est l'occasion de partager ensemble nos lectures préférées et nos conseils les plus avisés !

Nous vous proposons avec Nausicaa Lovegood une soirée jeudi 1er août à partir de 20h30 (HF) sur le salon #bibliothèque de l'IRC (cliquez ici pour accéder au tchat, puis tapez /j #bibliothèque) ! Vous pouvez donc venir avec en tête un livre à conseiller aux autres, ce sera le moment d'échanger dessus et vous repartirez même peut-être avec quelques idées pour vos lectures pour le mois d'août !

Je vous rappelle également que la participation à une soirée de ce club permet de gagner le badge Bathilda Tourdesac du parcours de la bibliothèque des badges de Merlin !

On espère vous voir en nombre, à très bientôt !

T'as pensé à envoyer des sonorus ? :fantome:

PJS de Romie Keffer
Préfète
Chroniqueuse Crocs
Disciple de Slug
Élue des Portraits
Bienfaitrice du WHP
Magicorrectrice
[Avatar]
Poufsouffle
7e année
Créé : 30/07/2024 à 05:15:04

Bonjour ! Je vais essayer de venir. Merci pour cette invitation :X

Salle co PoufsouffleLes Crocs du Blaireau

PJ de Joplin Romney et Fiona Romney
PJS : Awena Romney / Gazette du Sorcier

♧ Fière marraine de Colin Vance et Helena Sangrey ♧

Bibliothécaire
Barmaid
amor divinus
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 21/08/2024 à 23:28:50 - Modifié : 24/08/2024 à 19:24:55

Compte-rendu de la cinquième soirée du Club de Lecture

Avec Nausicaa Lovegood, nous avons eu le plaisir de vous retrouver le jeudi 1er août pour une nouvelle soirée du Club Lecture sur le salon #bibliothèque de l'IRC !

Pour débuter la soirée, nous vous avions proposé un petit jeu qui consistait à deviner des noms d'auteurs en posant chacun son tour des questions fermées. Et les participants présents n'ont pas manqué de talent pour cela ! Rain Lewis a réussi à trouver J. R. R. Tolkien sans trop de difficulté et Emilien Lenain a été très bon sur Antoine de Saint-Exupéry. La dernière a été plus ardue mais Jemima Romney a fini par mettre le doigt dessus, il s'agissait de Mary Shelley, qui a écrit notamment Frankenstein !

Ensuite, la soirée s'est poursuivie sur un échange sur les livres que chaque personne a recommandé au groupe. Je vous propose donc un petit aperçu :

• C'est Jemima Romney qui s'est lancée la première pour présenter un livre qui l'avait marquée récemment. Il s'agit de La Commode aux tiroirs de couleurs, d'Olivia Ruiz qui n'est pas seulement une chanteuse. Dans ce livre qui a une part autobiographique, l'autrice fait part de sa découverte des souvenirs de sa grand-mère qui a dû fuir l'Espagne franquiste dans sa jeunesse et retrace ainsi son exil, le déchirement de quitter sa terre natale et son courage face à tout cela. Jemima a été particulièrement touchée par la sensibilité de la plume d'Olivia Ruiz et par sa manière de raconter l'histoire de sa grand-mère avec vivacité, humour, tendresse et beaucoup d'émotions sans tomber dans le mélo. Elle a conseillé aussi d'aller écouter sur ce lien l'autrice qui lit des extraits de son livre pour aller un peu plus loin !
  • Rain Lewis nous a ensuite parlé d'un livre tout à fait différent : Les mémoires d'un chat, de Hiro Arikawa. On y suit le point de vue d'un chat qui n'a pas la langue dans sa poche et de son maître Satoru. Le livre retrace leur rencontre mais aussi de nombreux moments de leur vie, racontés sous forme de souvenirs alors qu'ils doivent se séparer. Rain a trouvé que c'était facile à lire et touchant, plaisant parce qu'il aime bien les chats et que cela raconte dans le même temps la société japonaise sous un angle original !
  • Ensuite, c'est Margaret Dubois qui a recommandé son livre, Le goût du bonheur, de Marie Laberge. C'est une saga où, dans chaque tome, nous suivons un personnage différent mais qui sont tous liés les uns aux autres. Dans le premier tome, c'est Gabrielle, une femme de la société bourgeois de Québec qui est à l'honneur. C'est l'occasion de découvrir la société québécoise du début des années 1900, les inégalités entre francophones et anglophones et un monde où les mœurs sont aussi en train de changer. Dans le second tome, on suit la soeur de Gabrielle, Adélaïde, puis dans le troisième leur ami Florent. Margaret met en avant que ce sont des histoires qui nous font traverser plusieurs émotions, tantôt tristes, tantôt drôles et souvent assez frustrante avec notre regard contemporain.
  • C'était ensuite au tour de Nausicaa Lovegood de proposer elle aussi une recommandation. Et pour changer un peu, elle a choisi une bande dessinée mignonne comme tout appelée Brume, écrite par Jérôme Pelissier et illustrée par Carine Hinder. C'est donc l'histoire d'une petite fille, Brume, qui a pour rêve de devenir une grande sorcière sauf qu'elle est un peu trop casse-cou et enchaîne les bêtises. Mais pour rendre le tout encore plus drôle et adorable, c'est raconté du point de vue du petit cochon qui l'accompagne dans ses mésaventures. Aller juste voir à quoi ressemblaient les illustrations a convaincu toutes les personnes présentes de s'y pencher davantage !

• Et pour finir, c'est moi-même qui ai proposé de vous présenter la trilogie de La Maison des Jeux, par Claire North, dont le premier tome s'intitule Le Serpent. Ce premier tome se situe à Venise au 17e siècle et l'on suit le personnage de Thene, qui se trouve être particulièrement douée aux jeux et elle parvient à accéder à un niveau un peu secret de la Maison des Jeux où elle se rend régulièrement. Elle se retrouve alors à devoir joueur une partie de carte grandeur nature très dangeureuse contre son rival, une partie qui risque d'influencer grandement la vie de la ville toute entière. Ce sont des livres assez courts et accrocheurs, sur une idée très originale, qui se poursuit dans les tomes suivants, avec une partie de cache-cache à très grande échelle et une partie d'échec. En bref, de très bons livres pour l'été ou pour quand vous voulez !

Et voilà, c'est terminé pour les conseils lectures ! Pour remercier les personnes présentes à la soirée pour leur participation et leur enthousiasme, voilà quelques récompenses :

[Afficher]
Spoiler : Récompenses
Il y a 2 mornilles pour la participation, 2 mornilles supplémentaires pour les gagnants du petit jeu et 3 mornilles en plus pour la présentation d'un livre.

Emilien Lenain : 4 mornilles
Jemima Romney : 7 mornilles
Lordasriell : 2 mornilles
Margaret Dubois : 5 mornilles
Rain Lewis : 7 mornilles
Rose Edenweiss : 2 mornilles

Merci à toutes celles et ceux qui étaient présents, qu'ils aient proposé un livre ou juste participé à la discussion, c'était un plaisir de se retrouver pour échanger ensemble. Nous espérons que vous trouverez quelques idées de lecture dans ces recommandations car cette soirée nous aura permis de faire de belles découvertes !

Restez bien attentifs car il semblerait qu'une autre soirée se prépare !

Becca edit : Récompenses distribuées

PJS de Romie Keffer
Serveuse
[Avatar]
Gryffondor
3e année
Créé : 21/08/2024 à 23:32:19

Sixième soirée du club lecture

Bonjour !
Pour terminer votre été avec une note de lecture, nous vous proposons de participer à une nouvelle soirée du club de lecture. À travers celle-ci, vous aurez l'occasion de faire un tour dans la bibliothèque de P12, d'en découvrir ses pépites et de discuter à son sujet.

Angele et moi vous donnons rendez-vous le vendredi 30 août à partir de 20h30 HF sur le salon IRC #bibliothèque (cliquez ici pour accéder au tchat, puis tapez /j #bibliothèque) ! Si un livre vous a particulièrement marqué dans la bibliothèque de P12, vous pouvez venir avec son nom en tête, vous aurez peut-être l'occasion de le présenter !

La participation à cette soirée pourra également vous permettre de gagner le badge Bathilda Tourdesac, dans le cadre des badges de Merlin.

À bientôt !

PJ de Samy Potfleur
Histoire d'un soir
Présence très réduite
Bibliothécaire
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PJS de
Angele
Créé : 30/08/2024 à 20:29:58

La soirée de lecture commence dans quelques minutes sur #bibliothèque !

Rejoignez-nous :dance:

Serveuse
[Avatar]
Gryffondor
3e année
Créé : 30/09/2024 à 07:23:52 - Modifié : 01/10/2024 à 19:04:50

Compte-rendu de la sixième soirée du Club de Lecture

Le vendredi 30 août s'est déroulée une soirée lecture aux TB's, sur le salon #bibliothèque. Sur le thème de la bibliothèque P12ienne, elle nous a permis de discuter du module tous ensemble, d'en découvrir certains aspects à travers des jeux, et de passer une bonne soirée aux TB's !

En guise d'introduction, nous avons proposé aux participant.e.s d'attribuer une étagère à leur voisin.e du dessous. Voici les étagères qui ont été attribuées :

Angele → Fiction réaliste
Achileas → Linguistique magique
Anthea → Gastronomie
Clary → Temps des maraudeurs
Eden → Astronomie
Georges → Gastronomie
Lordasriell → Surnaturel
Emilien → Soins aux créatures magiques
Mirabelle → Monde Moldu
Romie → BD hors HP
Emma → Contes

Après cette entrée en matière, nous avons enchaîné avec un quiz de rapidité pour tester vos connaissances sur la bibliothèque de P12 !

[Afficher]
Spoiler : Questions et réponses
a) Combien de livres la bibliothèque de P12 contient-elle ?
→ 2070 (trouvé par Georges)

b) Quel rayon est le plus grand ?
→ Fanfictions HP (trouvé par Eden)

c) Combien de chapitres contient le plus long livre de la bibliothèque ?
→ 64 (Death defying acts) (trouvé par Eden)

d) Combien de critiques a reçu le livre le plus populaire de la bibliothèque ?
→ 108 (Être sorcier, c'est démodé !) (trouvé par Eden)

À présent que nos participant.e.s connaissaient un peu mieux notre bibliothèque, nous avons pu entamer une discussion sur nos habitudes de lecture sur P12. Il s'est avéré que la plupart des personnes présentes ne sont pas des habitué.e.s des rayons... Le débat en fut d'autant plus riche !

Pour Romie, par exemple, cela dépend des moments : elle a confié être parfois très inspirée pour lire des livres de la bibliothèque, et parfois moins. Lordasriell, qui n'a pas mis les pieds dans la bibliothèque depuis des décennies (krkr), s'est souvenu qu'à l'époque, il lisait des fanfictions de temps en temps, notamment d'une amie pédouzienne qui en publiait dans les rayons. Georges, quant à lui, se dirige souvent vers le rayon "Nouveautés" pour choisir ses lectures.

Les participant.e.s étaient d'accord sur le fait que les jeux et animations, notamment la Brigade des Comm, incitent à se rendre à la bibliothèque. La conversation s'est ensuite tournée vers des propositions constructives d'améliorations du module, afin de donner davantage envie aux lecteurs de se balader dans les rayons.

Pour aller faire un tour dans la bibliothèque, rien de mieux que de connaître les Coups de Cœurs de chacun. Romie nous a conseillé de lire les œuvres de Charis, qui est "une autrice très prolifique qui excelle dans tous les registres, que ce soit le théâtre, la fanfic, l'humour, le dramatique. Une superbe plume et une imagination débordante". Un chat et un ours en est un très bon exemple. D'autres coups de cœur ont été partagés, comme Cho face à l'amer, la dernière nouvelle de Romie Keffer, et la collection des livres de cours d'Illisana River, beaucoup appréciée par Achileas.

Nous vous remercions pour votre présence à cette soirée, qui fut riche en échanges !
Voici les récompenses pour le quiz :

Georges Wilson : 1 mornille
Rose Edenweiss : 3 mornilles

Et celles pour les Coups de Cœurs :

Romie Keffer : 3 mornilles
Achileas Chrysopoulos : 3 mornilles

Et pour leur participation globale, Clary Lewis, Rose Edenweiss, Georges Wilson, Romie Keffer et Lordasriell valident un défi du badge "Bathilda Tourdesac" (badges de Merlin). Pour leur présence pendant une partie ou la totalité de l'animation, Clary Lewis, Rose Edenweiss, Georges Wilson, Romie Keffer, Achileas Chrysopoulos, Anthéa Anderston, Georges Wilson, Mirabelle Boutondore, Lordasriell et Emilien Lenain repartent avec 2 mornilles !

TOTAUX :
Achileas Chrysopoulos : 5 mornilles + badge
Anthéa Anderston : 2 mornilles
Clary Lewis : 2 mornilles + badge
Emilien Lenain : 2 mornilles
Georges Wilson : 3 mornilles + badge
Lordasriell : 2 mornilles + badge
Mirabelle Boutondore : 2 mornilles
Romie Keffer : 5 mornilles + badge
Rose Edenweiss : 5 mornilles + badge

Bonne rentrée pédouzienne et à bientôt !

Becca edit : Mornilles distribuées.

PJ de Samy Potfleur
Histoire d'un soir
Présence très réduite
Bibliothécaire
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PJS de
Angele
Créé : 24/06/2025 à 20:25:40

Nouvelle soirée de lecture

Bonjour bonsoir !

Dans le cadre de l'animation sur les premiers mythes, organisée par la talentueuse Gwendolyn Jenkins, nous vous proposons une soirée de lecture le mercredi 25 juin à 19h (heure française) sur les #Trois-Balais !

Après un petit jeu en lien avec les premiers mythes, nous vous proposerons de partager quelques coups de coeur littéraires queers/féministes et/ou sur la mythologie !

Vous pouvez venir à la soirée même sans avoir participé à l'animation.

A demain ! 8-|

Bibliothécaire
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PJS de
Angele
Créé : 13/07/2025 à 10:46:18 - Modifié : 14/07/2025 à 09:26:22

Compte-rendu de la soirée de Lecture

Une nouvelle soirée de lecture vous a été proposée le 25 juin, en lien avec l'animation sur les premiers mythes, organisée par Gwendolyn Jenkins, en collaboration avec Bastien Morholt (étude des runes) et le club de la bibliothèque.

En première partie de soirée, Gwendolyn nous a proposé un quiz sur les cartes de l'animation. Chaque participant.e donnant une réponse juste recevait 1 point, tandis que la première personne à donner la réponse en recevait 3.

Vous pouvez retrouver les questions ci-dessous :

[Afficher]
Spoiler : Quiz
1) De quel pays Gilgamesh était-il le roi ?

2) En quel avatar Krise se transforme-t-il pour épouser Iravan ?

3) Comment Platon appelle-t-il les premiers humains ?

4) Quel est le nom du serpent dont Loki est le père/mère ?

5) À qui Judith tranche-t-elle la tête ?

6) Qui est le beau-père de Morgane ?

7) Quelle reine se fait enlever et déclenche alors la guerre de Troie ?

8) Qui sont les parents d’Hermaphrodite ?

9) Quel est le nom du lieu où Morgane garde captifs les maris infidèles ?

10) Pourquoi Achille se lance-t-il dans un combat perdu d’avance juste avant de mourir ?

En seconde partie de soirée, nous avons pu partager nos coups de coeur littéraires queers, féministes ou en lien avec la mythologie.

Catherine a ouvert le bal avec comme suggestion la réécriture du mythe de Méduse par Jessie Burton.

Dans ce texte assez court, l'autrice donne une voix à Méduse, raconte son histoire, et on plonge dans la psychologie de la gorgone qui vit reculée, avec ses sœurs. On explore les raisons de sa transformation et sa rencontre avec Persée.

« Au début, j'ai eu du mal à embarquer, mais après quelques pages, j'ai lu d'une traite. »

► Puis Romie nous a proposé la lecture de Lavinia, d'Ursula Le Guin... un livre qu'elle n'a elle-même pas encore lu, mais dont elle a eu de bons échos et qu'elle compte lire cet été ! Peut-être en ferez vous de même ?

Pour rappel, Lavinia est la femme d'Enée, le héros de l'Enéide de Virgile.

Catherine a enchaîné avec une seconde proposition, de BD cette fois, portant le nom de sa chère et tendre : Eurydice. Il s'agit d'une BD qui réinterprète le mythe d'Orphée et Eurydice.

► Enfin, Gwendolyn a conclu avec une suggestion de lecture récente : La Maison aux Sortilèges de Emilia Hart.

Ce roman féministe suit trois femmes de trois époques différentes qui sont en marge de la société et qui ont un lien particulier avec la nature. Elles rencontrent toutes des problèmes à vivre dans cette société et avec les hommes.

« Ce que j’aime c’est qu’il y a des perso masculins quand même très safe et donc c’est pas misandre. C’est super beau, super bien écrit. Les perso sont attachants et j’ai pas pu le lâcher avant la fin ! »

/!\ Trigger warning : le livre traite des violences conjugales et du viol.

-------------

Ainsi s'est achevée cette belle soirée ! Nous remercions les participant.e.s pour leur présence et leur bonne humeur !

Voici le détail des récompenses obtenues (déjà comptabilisées dans les résultats finaux) :

Aileen Verran : 5 points
Matteo Galeazzo : 12 points
Romie Keffer : 13 points
Jemima Romney : 10 points
Catherine Spinnet : 12 points
Proventus Tal Moundine : 1 point
Nox De Leon : 10 points
Natacha Tchaïviev : 2 points
Anthea Anderston : 3 points

De plus, pour leur participation au partage d'un coup de coeur littéraire, Catherine Spinnet, Romie Keffer et Gwendolyn Jenkins valident un défi du badge Bathilda Tourdesac (badges de Merlin) !

Bel été et à bientôt :X

Bibliothécaire
Barmaid
amor divinus
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 01/11/2025 à 18:05:39

Nouvelle soirée du club lecture

Bonjour tout le monde !

Eh oui, c'est bien le retour des soirées club lecture dans le salon #bibliothèque du tchat ! Nous vous proposons pour l'occasion de rester dans la thématique d'Halloween en orientant nos activités et partages de lectures sur le thème de l'horreur, du thriller ou de tout ce qui vous fait un peu frissonné.

Rendez-vous donc sur le salon #bibliothèque (cliquez ici pour accéder au tchat, puis tapez /j #bibliothèque) à partir de 20h30 jeudi 6 novembre !

Vous pouvez donc venir avec en tête un livre à conseiller aux autres sur ce thème, qu'il soit de la bibliothèque de P12 ou dans celle que vous avez chez vous ! Nous pourrons échanger ensemble dessus et peut-être même que vous repartirez avec quelques idées pour vos lectures au coin du feu pour l'automne.

Je vous rappelle également que la participation à une soirée de ce club permet de gagner le badge Bathilda Tourdesac du parcours de la bibliothèque des badges de Merlin !

A très bientôt :fantome:

PJS de Romie Keffer

Pages : <- 1 2 3 4 5 ->

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5